Formation Dénutrition chez la personne âgée

La Formation Dénutrition chez la personne âgée par Almageste Santé pour pour Infirmiers Diplômés d’Etat, Aide-Soignants et Agents de Service Hospitalier. La Formation Dénutrition chez la personne âgée se fait sur une durée de deux jours.

La dénutrition comme la sarcopénie et la fragilité sont des grands thèmes de la sénescence.

Lutter contre la dénutrition, c’est lutter contre le cercle infernal de la perte d’autonomie, de force, qui peuvent aller jusqu’au décès de la personne vieillissante.

C’est un combat souvent oublié, et pourtant une cause, contre laquelle nous pouvons lutter en institution mais aussi à domicile.

La prévention de la dénutrition, le repérage de la dénutrition et la lutte contre la dénutrition est l’affaire de tous.

Nous vous proposons des outils de repérage.

Une réflexion autour de ce qu’est la nutrition, les besoins de la personne âgée, le diabète, pour élaborer ensemble des objectifs réalistes autour du besoin fondamental qu’est l’alimentation.

L’apport de connaissances théoriques, pratiques et empiriques, nous permettront d’aborder tous les aspects de la nutrition et du besoin métabolique spécifique du sujet âgé. De même, nous aborderons la nutrition en cas d’hypercatabolisme exacerbé, par l’apparition de plaies ou de décompensation de pathologies chroniques.

Parler de dénutrition c’est investir, c’est prévoir, c’est anticiper.

Lutter contre la dénutrition, c’est lutter contre le cercle infernal de la perte d’autonomie, de force qui peuvent aller jusqu’au décès de la personne vieillissante.

Le plan de formation

Durant cette Formation Dénutrition chez la personne âgée, nous découvrirons les points suivant :

  • Quelles sont les personnes âgées ou les situations à risque de dénutrition?
  • Les facteurs prédictifs

  • Les enjeux de la société
  • La sarcopénie et corrélation à l’ostéoporose
  • La prévention
  • L’approche systémique de la dénutrition chez le sujet âgé
  • Démence et nutrition (le manger-main, la supplémentation)

Nos pertinentes données sont issues de la Haute Autorité de Santé (HAS) et L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur les dates et les lieux disponibles pour La Formation Dénutrition chez la personne âgée dispensée par Almageste Santé, n’hésitez pas à nous contacter. Plusieurs possibilités de contacts s’offrent à vous : par courrier, par email, par téléphone pour par le formulaire de contact sur la page Contact.