Formation Soins et Hygiène des Pieds

La Formation Soins et hygiène des pieds par Almageste Santé pour Infirmiers Diplômés d’Etat, Aides-Soignants et Agents de Service Hospitalier. La Formation Soins et hygiène des pieds se fait sur une durée de deux jours.

Les pathologies du pieds, les altérations de la statique, de la marche …. Quels enjeux ? Quelle prévalence ? Quel rôle peut on jouer ? La place de la prévention, du soin….

Nous cheminerons autour de la structure du pied, une architecture de grande précision, qui amortit, équilibre et propulse l’individu.

Privé de la fonction de la marche la dépendance s’installe. Comment agir autour de cette fonction élémentaire qu’est la faculté de se déplacer.

Le pied est un élément essentiel de l’équilibration, il a un rôle compensateur.

Le vieillissement du pied peut entraîner une altération de la déambulation.

Almageste Santé peut vous aider sur l’importance de la prévention, sachant que les problèmes de pied de la personne âgée sont souvent d’origine multi-factorielle et la cible du vieillissement et de pathologies comme le diabète ou l’artérite.

Privé de la fonction de la marche la dépendance s’installe. Comment agir autour de cette fonction élémentaire qu’est la faculté de se déplacer.

Le plan de formation

Durant cette formation sur la prévention et les chutes, nous découvrirons les points suivant :

  • Comprendre L’anatomie du Pied
  • Le vieillissement physiologique et les différentes incidences (précautions)

  • Les pathologies les plus fréquentes de la peau et des ongles
  • Les anomalies architecturales du pied et leurs conséquences
  • Les techniques de soin de la peau et des ongles
  • La plaie constituée : la prévenir, la reconnaître, la soigner

Nos pertinentes données sont issues de la Haute Autorité de Santé (HAS) et L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur les dates et les lieux disponibles pour la Formation Prévention et Chutes dispensée par Almageste Santé, n’hésitez pas à nous contacter. Plusieurs possibilités de contacts s’offrent à vous : par courrier, par email, par téléphone pour par le formulaire de contact sur la page Contact.