Formation Le Soignant et la Toilette

La Formation Le Soignant et la Toilette par Almageste Santé pour tout le personnel soignants. La Formation se fait sur une durée de deux jours.

La toilette est un soin incontournable de la prise en charge du patient, quel que soit son niveau d’autonomie cognitive et moteur.

Cet exercice rituel revêt bien des aspects à la fois technique, éthique et déontologiques de l’approche du patient.

Là, où nous pouvons voir de l’hygiène, nous pouvons aussi aborder les notions de bien-être, de prendre soin, de relation soignant-soigné.

Ce temps nécessaire est aussi un apprentissage de l’aspect dermatologique.

Le vieillissement de la peau comporte en lui-même une somme de connaissance à développer.

Cela peut être autour de l’intégrité cutanéomuqueuse, mais aussi sur une approche curative des problèmes dermatologiques récurrents chez les personnes âgées.

Dans la Formation Le Soignant et la Toilette, nous vous proposons donc d’aborder ses différents aspects autour d’un contenu théorique, expérimental, éthique, déontologique, dermatologique et bien évidemment dans une concertation humaine entre professionnels de santé.

La toilette est un soin incontournable de la prise en charge du patient quel que soit son niveau d’autonomie cognitive et moteur.

Le plan de formation

Durant cette formation sur l’aide Soignant et la Toilette, nous découvrirons les points suivant :

  • L’aide-soignant et la toilette
  • La toilette du sujet âgé : la peau, les phanères, les muqueuses

  • L’ergonomie dans le soin
  • La toilette du patient dément, non-communiquant ou oppositionnel
  • Toilette et bientraitance
  • La communication dans la toilette
  • Ethique et toilette

Nos pertinentes données sont issues de la Haute Autorité de Santé (HAS) et L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Vous souhaitez des informations supplémentaires sur les dates et les lieux disponibles pour la Formation Le Soignant et la Toilette dispensée par Almageste Santé, n’hésitez pas à nous contacter. Plusieurs possibilités de contacts s’offrent à vous : par courrier, par email, par téléphone pour par le formulaire de contact sur la page Contact.